Les cookies

Dois-tu vraiment les accepter ?
Temps de lecture : 5 minutes

👋,

Bienvenue dans The Tech Guide.

Je suis Nicolas GAUTRON, développeur web freelance depuis plus de 10 ans.

Ça m'aiderait beaucoup si tu pouvais partager le lien d'inscription.
Plus vous serez nombreux, plus j’attirerai les sponsors, garantissant la gratuité de cette newsletter ❤️.


L’Union Européenne, avec la Directive ePrivacy en 2002 et le Règlement Général sur la Protection des Données en 2018, exige que les sites web obtiennent un consentement éclairé et explicite des utilisateurs avant de stocker ou d'accéder à des informations sur leurs appareils.

C’est pour ça que tu vois 40 fois par jour une bannière te demandant d’accepter l’utilisation de cookies.


Qu’est-ce qu’un cookie ?

Depuis la nuit des temps, en informatique, nous avons le concept de “magic cookie”. Ce terme représente une donnée qui est transmise à des programmes sans qu’ils ne la comprennent. Ces programmes ne sont que des intermédiaires qui vont retransmettre cette donnée telle quelle à d’autres.

Exemple :

Tu achètes un abonnement depuis l’application iOS d’une entreprise. L’app envoie au backend du site “Hey, y’a eu un nouvel abonnement sur telle offre et pour info, le client était sur un iPhone 15, il a démarré son parcours d’achat en cliquant sur la page X”.

Le gestionnaire d’abonnements va se servir des informations concernant l’offre pour tout mettre en place. Il n’a par contre aucune utilité du contexte d’achat du client : iPhone 15, page X. Il sait en revanche que les équipes Data ont besoin de cette donnée pour leur tableau de bord. Il va bêtement leur retransmettre.

L’équipe Data elle-même n’analyse pas vraiment ces informations, le tableau de bord se contente de lister les valeurs possibles et de proposer automatiquement des filtres et des regroupements à un directeur marketing.

Le contexte d’achat est passé de l’app jusqu’au directeur marketing sans que les intermédiaires comprennent réellement son contenu. C’est un magic cookie.

En 1994, un ingénieur de Netscape a eu l’idée d’adapter ce concept pour stocker des informations directement dans le navigateur. L’idée était de savoir si un client avait déjà visité le site de Netscape lorsqu’il arrivait sur la page.

  1. Le site transmet une information au navigateur.
  2. Le navigateur la stocke sans se soucier de son contenu.
  3. Le navigateur va retransmettre cette information à chaque requête vers le site.
  4. Le site a donc accès à l’information.

Tu l’as compris, cette information représente ce que l’on appelle plus communément un Cookie.

Les cookies ont de nombreuses utilisations. C’est pourquoi il est presque impossible de naviguer sur le web si tu refuses de les utiliser.

Les sessions

Tu arrives sur un site, tu te connectes avec ton email et mot de passe. Tu reviens 2 jours plus tard et tu es toujours connecté. Tu navigues sur les différentes pages sans qu’on te redemande tout le temps de t’authentifier.

Lors de ta connexion, le site a démarré une session utilisateur. Il place un cookie dans ton navigateur pour la représenter et la maintenir.
Une action de déconnexion consiste majoritairement à supprimer ce cookie.

Sans cookies, pas de session. D’ailleurs certains traduisent en français le terme “cookie” par “témoin de connexion”. C’est pourquoi quand tu passes en navigation privée, et que tes cookies déjà existants ne sont pas disponibles, tu dois te reconnecter partout.

Personnalisation

Tu arrives sur un site qui propose plusieurs langues. La langue par défaut est l’espagnol, mais toi, tu veux la page en anglais. Ce changement de langue sera stocké dans un cookie pour qu’il soit transmis vers le back-end à chaque action de l’utilisateur. Chaque message de succès ou d’erreur résultant de l’action sera personnalisé.

Pour cet exemple, nous aurions pu transmettre manuellement la langue dans chaque requête vers le back-end. Utiliser un cookie a l’avantage de rendre ça automatique et, surtout, le site se souviendra de ta langue si tu reviens plus tard.

Analyse des parcours clients

Tout site digne de ce nom essaie d’optimiser ses parcours en fonction du comportement des clients.
“On perd 60% de nos clients au moment de saisir l’adresse de livraison de la commande.”
“Les clients qui ont vu la variante 100€ pour 12 mois finalisent plus leur parcours que ceux qui ont vu 100€ pour 1 an.”

Pour faire ça, il faut donc comprendre de qui vient quelle requête, alors que le client n’est pas forcément authentifié sur le site. C’est un peu le même concept que les sessions sauf qu’au lieu d’authentifier le client, on veut identifier son navigateur.

Lorsque tu arrives sur la première page d’un site, il crée un cookie en t’attribuant un identifiant. Ce cookie étant automatiquement renvoyé vers le back-end, toute ta chaine d’action pourra être pistée.

Publicité

Si on rend multi-sites l’analyse des parcours clients, on est capable de montrer au client des produits qui l’ont récemment intéressés.

Pour faire ça, les sites intègrent dans leur code front-end des solutions de régies publicitaires. Tout au long de tes visites, ces sites posent leurs propres cookies et déclenchent en même temps des requêtes vers les régies pour qu’elles posent elles-aussi leurs cookies. On appelle ça des cookies tiers.

Fais le test

  1. Ouvre chrome, mets-toi en navigation privée (ctrl + shift + n) et ouvre deezer.com. Appuie sur F12 pour ouvrir les DevTools. Va dans l’onglet “Application” en haut, puis dans “Cookies” dans le menu de gauche.

    Pour le moment, il n’y a pas grand-chose à voir.
  2. Accepte l’utilisation des cookies sur la page Deezer. Instantanément, tu vas voir la création de cookies Snapchat, Pinterest, Google Ads etc…
Si vous ne payez pas pour cela, vous n'êtes pas le client ; vous êtes le produit qui est vendu. <Andrew Lewis / blue_beetle>

Les GAFAM et principaux réseaux sociaux sont parmi les plus grosses régies publicitaires.

Maintenant qu’ils savent que tu utilises Deezer, ils pourront t’afficher des pubs avec des promotions sur les abonnements sur tous tes réseaux et tous les sites de leurs clients.
En fournissant du contexte, les développeurs peuvent leur indiquer qu’un client est par exemple déjà abonné. Les régies peuvent ainsi mieux cibler et ajuster leur pression marketing.

Techniquement, intégrer leurs solutions signifie inclure sur ta page du code développé par ces entreprises. Ton navigateur va l'exécuter comme s'il s'agissait de ton propre code. Il aura les mêmes contraintes, mais surtout les mêmes pouvoirs.
Si un seul de tes partenaires n'est pas fiable, tu peux te retrouver à injecter du code malicieux sur ta page. Dans le meilleur des cas, il casse tout l'affichage de la page et tout le monde s'en rend compte très vite. Dans le pire des cas, il peut intercepter les valeurs dans les formulaires, les frappes au clavier et tout un tas d'autres trucs pas cool. C'est pourquoi nous évitons d'inclure ce type d'outils directement sur les pages de paiement.

Surtout que les régies externes peuvent, elles aussi, inclure indirectement d'autres solutions. Retourne sur la pop-up d’acceptation des cookies sur Deezer, ils donnent la liste explicite de leurs 773 partenaires 😱.

La protection des données personnelles

Maintenant que tu as vu à quel point les cookies pouvaient être intrusifs, tu devrais mieux comprendre pourquoi différents acteurs comme la CNIL et l’Union Européenne tentent d’éviter les abus.
Dans la liste des partenaires de Deezer, tu peux d’ailleurs voir que certains, notamment Facebook, ne jouent pas le jeu à 100%.

Plusieurs solutions s’offrent à toi : désactive les cookies tiers dans ton navigateur, fais le tri sur chaque site avant d’accepter les cookies, utilise la navigation privée ou paie le service premium du site…

Depuis décembre 2023, Google a mis en place dans Chrome une fonctionnalité “Do not Track”. Ils vont la déployer au fur et à mesure à tout le monde. En attendant, tu peux l’activer manuellement dans “Paramètres” > “Confidentialité et sécurité” > “Cookie tiers”.


Fun fact : Quand tu refuses les cookies, le site doit le garder en mémoire pour ne pas t’afficher la bannière sur chaque page. Devine dans quoi est stocké ton refus… 😄

C’est tout pour aujourd’hui 🖖.


Ce contenu t'a plu ? Il plaira à coup sûr à ton entourage !
N'oublie pas de partager le lien d'inscription.


Des questions, des remarques, des encouragements ? N’hésite pas à m’envoyer un message sur Linkedin ou directement en commentaire de cette édition.

À bientôt !

😘

Cookies

Should you really accept them?
Reading time : 5 minutes

👋,

Welcome to The Tech Guide.

I am Nicolas GAUTRON, freelance web developer.

It would help me a lot if you could share the subscription link.
The more of you there are, the more I will attract sponsors, ensuring this newsletter remains free ❤️.


The European Union, with the ePrivacy Directive in 2002 and the General Data Protection Regulation in 2018, requires websites to obtain informed and explicit consent from users before storing or accessing information on their devices.

That's why you see a banner asking for your consent to use cookies 40 times a day.


What is a cookie?

Since the dawn of time, in computing, we have the concept of "magic cookie". This term represents data that is transmitted to programs without them understanding it. These programs are just intermediaries that will relay this data as is to others.

Example:

You purchase a subscription through a company's iOS app. The app sends to the backend of the site, "Hey, there's been a new subscription for such offer and FYI, the customer was on an iPhone 15, they started their purchase journey by clicking on page X".

The subscription manager will use the information about the offer to set everything up. However, it has no use for the customer's purchase context: iPhone 15, page X. It knows, though, that the Data teams need this data for their dashboard. It will dumbly relay it to them.

The Data team itself doesn't really analyze these informations; the dashboard simply lists the possible values and automatically suggests filters and groupings to a marketing director.

The purchase context is passed from the app to the marketing director without the intermediaries truly understanding its content. It's a magic cookie.

In 1994, an engineer at Netscape had the idea of adapting this concept to store information directly in the browser. The idea was to know if a customer had already visited the Netscape site when they arrived on the page.

  1. The site transmits information to the browser.
  2. The browser stores it without caring about its content.
  3. The browser will relay this information back to the site with each request.
  4. The site thus has access to the information.

As you've understood, this information represents what we more commonly call a Cookie.

Cookies have many uses. That's why it's almost impossible to navigate the web if you refuse to use them.

Sessions

You arrive on a site, you log in with your email and password. You come back 2 days later and you're still logged in. You navigate through different pages without being asked to authenticate all the time.

Upon your login, the site starts a user session. It places a cookie in your browser to represent and maintain it.
A logout action mostly consists of deleting this cookie.

Without cookies, no session. Some even translate the term "cookie" in French as "témoin de connexion" (connection witness). That's why when you switch to incognito mode, and your existing cookies are not available, you have to log in everywhere again.

Personalization

You arrive on a site that offers multiple languages. The default language is Spanish, but you want the page in English. This language change will be stored in a cookie so it can be transmitted to the back-end with every user action. Every success or error message resulting from the action will be personalized.

For this example, we could have manually transmitted the language in every request to the back-end. Using a cookie has the advantage of making this automatic and, above all, the site will remember your language if you come back later.

Customer journey analysis

Any website worth its salt tries to optimize its journeys based on customer behavior.
"We lose 60% of our customers at the moment of entering the delivery address of the order."
"Customers who saw the 100€ for 12 months variant finalize their journey more than those who saw 100€ for 1 year."

To do this, it is necessary to understand who is making which request, even though the customer may not necessarily be authenticated on the site. It's a bit like the same concept as sessions except instead of authenticating the client, we want to identify their browser.

When you arrive on the first page of a site, it creates a cookie by assigning you an identifier. Since this cookie is automatically sent back to the back-end, your entire chain of actions can be tracked.

Advertising

If we extend the analysis of customer journeys across multiple sites, we can show customers products that have recently interested them.

To do this, sites integrate advertising network solutions into their front-end code. Throughout your visits, these sites place their own cookies and simultaneously trigger requests to the networks to place their cookies as well. These are called third-party cookies.

Do the test

  1. Open Chrome, switch to incognito mode (ctrl + shift + n), and open deezer.com. Press F12 to open the DevTools. Go to the "Application" tab at the top, then "Cookies" in the left menu.

    For now, there's not much to see.
  2. Accept the use of cookies on the Deezer page. Instantly, you will see the creation of Snapchat, Pinterest, Google Ads cookies etc…
If you're not paying for it, you're not the customer; you're the product being sold. <Andrew Lewis / blue_beetle>

GAFAM and major social networks are among the biggest advertising networks.

Now that they know you use Deezer, they can display ads with promotions on subscriptions across all your networks and all the sites of their clients.
By providing context, developers can indicate to them that a customer, for example, is already subscribed. The networks can thus better target and adjust their marketing pressure.

Technically, integrating their solutions means including on your page code developed by these companies. Your browser will execute it as if it were your own code. It will have the same constraints, but especially the same powers.
If just one of your partners is not reliable, you can end up injecting malicious code on your page. In the best case, it breaks the entire display of the page, and everyone realizes it very quickly. In the worst case, it can intercept values in forms, keystrokes, and all sorts of other not cool stuff. That's why we avoid including this type of tools directly on payment pages.

Especially since external networks can also indirectly include other solutions. Go back to the cookie acceptance pop-up on Deezer, they give the explicit list of their 773 partners 😱.

Data protection

Now that you've seen how intrusive cookies can be, you should better understand why different entities like the CNIL and the European Union are trying to prevent abuses.
In the list of Deezer's partners, you can indeed see that some, notably Facebook, are not playing the game 100%.

Several options are available to you: disable third-party cookies in your browser, sort them out on each site before accepting cookies, use private browsing, or pay for the premium service of the site…

Since December 2023, Google has implemented a "Do not Track" feature in Chrome. They will gradually roll it out to everyone. In the meantime, you can manually activate it in "Settings" > "Privacy and security" > "Third-party cookies".


Fun fact: When you refuse cookies, the site must remember not to show you the banner on every page. Guess what your refusal is stored in… 😄

That's all for today 🖖.


Did you enjoy this content? Then so will your friends!
Don't forget to share the subscription link.


Questions, comments, encouragement? Don't hesitate to send me a message on Linkedin or directly in the comments of this edition.

See you soon.

😘